top of page

2019-2020 : Sentiment d’inachevé 

Durant cette année, nous tardons a débuter la saison, la 1ère victoire arrive seulement à la 8ème journée lors d'un déplacement à Reims (1-2).

Suit une très nette amélioration au classement avec des résultats plus réguliers, ce qui nous fait toujours naviguer entre la 18ème et la 15ème place. Au cours de cette saison, dès que le danger arrive, nous gagnons les matchs qu'il faut. C'est le cas contre Toulouse lors de la 28ème journée (victoire 2-1). Cette année aussi, nous arrivons à gagner des points contre le top 5. Des victoires contre le PSG (2-1), Rennes (2-1) et Lille (1-0) ; des nuls (0-0) à Lyon, à domicile contre Marseille (0-0) et Monaco (0-0) .

Dijon est la 5ème équipe à prendre le plus de points contre le top 5 cette saison.

Dijon bat son record de série d'invincibilité en Ligue 1 à Gaston-Gérard (12 matchs consécutifs contre 10 auparavant). 

 

Mais cette saison prend soudainement un tout autre tournant. À partir de la journée 28ème journée, le championnat est stoppé en raison de la pandémie du coronavirus.

Le dernier match de la saison du DFCO a lieu le samedi 7 mars 2020 contre Toulouse (2-1). La crise sanitaire touche le monde entier et la France ce qui entraîne un confinement total dans le pays. De ce fait, plus aucun match ne sera joué.

Un espoir de reprise est très vite stoppé le 28 avril lorsque le premier ministre Édouard Philippe annonce l'interdiction de reprendre les sports collectifs jusqu’en août incluant donc le football professionnel.

À la suite de cette annonce, la Ligue de Football Professionnel s'est réunie et a pris des mesures drastiques :

- Classement figé, établi sur la base d'un quotient des clubs qui correspond au nombre de matchs joués divisés par le nombre de points (la 28ème journée n'ayant pas été jouée intégralement)

- Classement définitif avec un champion, 6 équipes européennes, 2 montées et 2 descentes

En ce qui concerne le DFCO, nous passons devant l'AS Saint-Étienne grâce à cette dernière victoire contre Toulouse et nous finissons à la 16ème position.

Cette fin de saison est le moment choisi par Florent Balmont pour prendre sa retraite sportive à l'âge de 40 ans. Le joueur l'a confirmé le 30 avril avril 2020 malgré l'arrêt prématuré du championnat.

Florent Balmont est un visage emblématique de la Ligue 1. C'est une personne appréciée par tous qui a fait les bonheurs de l’Olympique Lyonnais, de Toulouse, de Nice, de Dijon et de Lille où il a notamment passé 8 années de sa carrière.

Pendant sa carrière, il a gagné de nombreux trophées :

- 2 champions de France avec Lyon et Lille 

- Une Coupe de France avec Lille

- Un Trophée des Champions avec Lyon

C'est donc avec un 4ème maintien consécutif avec Dijon qu'il quitte la ligue 1 le sentiment accompli.

Néanmoins, Florent Balmont ne compte pas quitter les terrains car il compte bien passé des diplômes d'entraineurs et accéder à un banc.

Florent Balmont avec ses différents clubs :

067be.jpg
730.jpg
2984774-florent-balmont-sous-les-couleur
ac29b.jpg

Cri de guerre après la victoire du DFCO contre le PSG (2-1)

Blog réalisé par Etienne Bourdon

bottom of page