top of page

Parc des Sports Gaston-Gérard

téléchargement.jpeg
Gaston-Gérard député maire de Dijon de 1919 à 1935
date de naissance : 30 avril 1878
date de décès : 5 février 1969

Le parc des sports Gaston-Gérard à été inauguré les 19,20 et 21 mai 1934 par le Président de la République Albert Lebrun. Le stade doit son nom à l'élu dijonnais, député maire de Dijon entre 1919 et 1935, et également ministre du tourisme.

La ville de Dijon voulait construire un stade, le projet initial prévoyait de l'implanter dans le quartier des Poussots mais des divergences sont apparues avec la municipalité pour des questions immobilières, les habitants du quartier ainsi que la proximité des abattoirs ont poussé la municipalité à choisir un autre site. 3 projets sont mis en avant et c'est celui des architectes Charles Bouhanat, Georges Parisot et Henri Delevot qui est retenu.

C'est finalement sur un terrain de 45 hectares entre le quartier des Grésilles et celui du Clos Montmuzard que l'enceinte dijonnaise à été construite en 1933.

Le stade est à l'époque doté d'une configuration permettant d'accueillir plusieurs sports : football, rugby, athlétisme et cyclisme.

Au fil des années, de nombreuses modifications ont été apportées à l'enceinte comme le terrain de football qui fut homologué en 1953 par la FFF, la piste d'athlétisme en 1985.

La tribune de presse et l'éclairage ont été améliorés pour saluer la montée du Cercle dijonnais en Division 3, et des loges sont apparues en 1990. 

Sa capacité d'origine est de 10 000 places mais près de 18 000 personnes assistent à un match de football opposant Reims à L'Olympique d'Alès en 8ème de finale de la Coupe de France en 1961.

stade g 3.jpg
gaston 5.png
gg3.jpg
gg2.jpeg

Le Parc des Sports, terre d’événements 

Toutes ces améliorations, ont permis à la municipalité d'accueillir de nombreux événements :

  • Étapes du Tour de France

  • Meetings d'athlétisme dont l'un sera marqué par le record personnel du célèbre perchiste Sergueï Bubka le 13 juin 1992.

  • Mais aussi des rencontres de football mémorables notamment en Coupe de France entre le CF Dijon et L'Olympique de Marseille le 3 avril 1991 devant 16 140 spectateurs. Une tribune provisoire avait d'ailleurs été mis en place derrière le but côté Nord.

 

Le Parc des Sports Gaston-Gérard a aussi accueilli un concert de Bob Marley le 4 juin 1980, c'était d'ailleurs le dernier concert avant la mort du chanteur.

Rénovation et agrandissement du stade

Aujourd'hui le Parc des Sports Gaston-Gérard fait le bonheur du DFCO. Dijon, la 3ème ville la plus sportive de France se devait d'avoir une enceinte à la hauteur des ambitions du DFCO.

Depuis 2007, d'importants travaux de rénovations ont été entrepris. Plusieurs études sont donc lancées et c'est le projet de l'architecte Michel Rémon qui est retenu. Celui-ci vise à transformer le stade en une enceinte fermée de 22 000 places. Ce projet est divisé en deux phases :

  • la première est la construction de 2 tribunes de 5 000 places derrière les buts

  • la deuxième phase est conditionnée aux résultats du DFCO 

 

C'est en septembre 2007 que tout a commencé avec la construction de la tribune Nord (tribune IPS) qui a vu le jour en mai 2009. La tribune Sud (tribune Rougeot) suivi avec une inauguration le 29 octobre 2010.

 

Après la réalisation de la première partie de ce nouveau stade, des litiges vont apparaître entre la municipalité et l'architecte Michel Rémon. La deuxième phase de construction n'est finalement pas réalisée. Un nouvel appel d'offre est donc lancé pour la construction de la tribune Est. C'est l'architecte Jean Guervilly qui est retenu.

La pose de la première pierre de la future tribune Caisse d’Epargne Bourgogne Franche-Comté a eu lieu le 1er décembre 2015 lors du derby bourguignon contre l’AJ Auxerre (0-0) et en présence de François Rebsamen, François Patriat, l’architecte Jean Guervilly et Olivier Delcourt. Inaugurée le samedi 16 septembre 2017 lors de la rencontre DFCO – AS Saint-Etienne, la tribune Caisse d’Epargne Bourgogne Franche-Comté, renommée « petit bijou » par Olivier Delcourt, comprend 4849 places, 20 loges, de vastes espaces d’hospitalité, une boutique flambant neuve, les bureaux des services administratifs ou encore des locaux dédiés aux stadiers et personnel d’accueil.

La capacité commerciale totale du stade Gaston-Gérard est désormais de 15 459 places.

tribune_est_stade_gaston-gerard_dfco-326
tribune_présidentielle.jpg
Actuelle tribune Caisse d'Épargne (Est à gauche) et tribune Doras (Ouest présidentielle à droite)
tribune Sud.jpg
tribune Nord.jpg
Actuelle tribune IPS (Nord à gauche) et tribune Rougeot (Sud à droite)

Points fort du stade selon RMC Sport :

  • 3 tribunes modernes

  • Un stade très souvent rempli car sa taille est humaine (un taux de remplissage de 80% en moyenne)

  • Stade dans la ville et très facile d'accès 

  • Très belle pelouse

 

Points faible du stade selon RMC Sport : 

  • Une tribune présidentielle beaucoup trop désuète (Le parcage visiteur se trouve d’ailleurs dans cette tribune)

  • Un stade souvent couvert par le brouillard (report Dijon-OM en 2016)

Notre speaker : Anthony Buonocore

anthonybuonocoremicro.jpg
anthony-buonocore-speaker-dfco-varietes-

Anthony Buonocore est le speaker officiel du DFCO depuis 2009. Il a lui aussi traversé les nombreuses émotions au fil des saisons avec des montées, une descente, des retournements de situation, des scénarios mémorables. 

Anthony Buonocore a été reconnu meilleur speaker de Ligue 2 en 2012-2013 et 2015-2016.

Il a également animé les tribunes et les matchs de stade Pierre-Mauroy durant l'Euro 2016. 7 matchs étaient au programme dont un Suisse-France et un Allemagne-Ukraine. Une aventure exceptionnelle pour le dijonnais.

Blog réalisé par Etienne Bourdon

bottom of page