L'histoire du DFCO Féminin
Naissance
L'équipe féminine du DFCO voit le jour en 2006.
En 2010, l’équipe féminine de Saint-Apollinaire intègre le DFCO Féminin. L'équipe féminine de Saint-Apollinaire a été créée dès 1978 au sein de la section football de l'ASC (Association Sportive et Culturelle de la ville de Saint-Apollinaire.
2010-2016
Le premier entraîneur de l'équipe du DFCO Féminin est David Linarès. Il entraîne l'équipe durant 2 saisons de 2010 à 2012.
À partie de la saison 2013-2014, le club a une réelle volonté de professionnaliser la section Féminine. Pour cela, le club nomme Samuel Riscagli au poste d'entraîneur. Il met en place les sections sportives au collège ainsi qu'au lycée. Les joueuses s'entraînent dès lors avec des équipements du DFCO, ce qui n'était pas le cas auparavant.
Les joueuses du DFCO jouent même pour la première fois au Stade Gaston-Gérard le 28 mai 2015 face à alliance DUC/Is-Sur-Tille (victoire 8-1).
À l'été 2015, Samuel Riscagli s'appuie sur l'apprentissage pour professionnaliser encore un peu plus la structure féminine.
En effet, les joueuses sont désormais sous contrat et préparent en parallèle leur avenir professionnel ; c'est le début du projet à double excellence. Le DFCO Féminin évolue encore et se dote de locaux dédiés aux filles. Un staff médical voit enfin le jour.
Le club réalise un mercato ambitieux en enrôlant plusieurs joueuses expérimentées et se fixe l'objectif de terminer sur le podium D2. Les équipes de jeunes continuent de se développer avec la création de l'équipe nationale U19.
Cette année 2015 sera conclues par une belle 2ème place en championnat et un très beau parcours en Coupe de France (quart de finale perdu 6-0 à L’olympique Lyonnais)
2016-2018
Pour la nouvelle saison 2016-2017, Olivier Delcourt fixe comme objectif la montée en D1 sur 2 ans. Samuel Riscagli est remplacé par l'ex coach de Juvisy Sandrine Mathivet. Le DFCO échoue à un point de la montée, et Sandrine Mathivet quitte le club à la fin de la saison.
Le DFCO officialise l'arrivée de Yannick Chandioux en tant qu'entraîneur le 1er juin 2017. Le club recrute plusieurs joueuses qui ont déjà connu la D1, telles que Coline Gouineau, Pauline Cousin ou encore Émmeline Mainguy.
L'équipe dijonnaise se positionne à la 1re place du groupe B de D2 à la moitié de saison, après sa victoire 1-0 sur le Grenoble Foot 38 à la 11e journée. Le DFCO ne quitte plus cette place, et valide la première montée en Division 1 de son histoire le 28 mai 2018 en battant Croix de Savoie Ambilly (4-0).
Depuis 2018
Depuis, Yannick Chandioux est toujours l’entraîneur et a réussi à maintenir l'équipe 2 saisons consécutives en D1. Lors de la saison 2018-2019, le DFCO Féminin se classe 8ème.
Suite à la crise sanitaire du printemps 2020, le classement est arrêté lors de la 16ème journée. Le DFCO Féminin termine à la 9ème place et assure son maintien dans l'élite.
À noter que le terme de cette saison marque la fin de carrière de l’internationale française Élise Bussaglia. Agée de 34 ans, elle a disputé 578 matchs professionnels et 96 buts au compteur. Elle termine sa carrière avec 2 saisons pleines au DFCO. Élise Bussaglia a aussi un palmarès énorme :
- 4 Championnat de France
- 4 Coupe de France
- Un Championnat d'Allemagne
- Une Coupe d'Allemagne
- Un Championnat d'Espagne
- Une Coupe d’Espagne
- 2 fois finalistes de la Ligue des Champions


Blog réalisé par Etienne Bourdon