Les débuts du football à Dijon

Dijon est resté longtemps une place forte du ballon ovale, mais malgré ce contexte défavorable, l'histoire du football à Dijon débute en 1903 avec la fondation du Cercle Laïque Dijonnais. Et c'est à partir de 1913 qu'une section football est mise en place : le Cercle Laïque Dijonnais.
En 1931, l'Association Sportive Police Municipale Dijon (ASPM Dijon) est créée. Elle est rebaptisée Association Sportive Municipale Dijon (ASM Dijon) deux années plus tard. Ce club est renommé Football Club Dijon en 1938. En 1945, le FC Dijon et le CSL Dijon fusionnent. Ce nouveau club baptisé Cercle Sportif Laïque Dijonnais accède à la division honneur de Bourgogne dès sa création en 1945. Au printemps 1960, le club fête son premier titre de champion de Bourgogne. Ce titre fut surtout celui de Julien Darui, ex-gardien international reconverti au poste d’entraîneur. Cette promotion à peine acquise, des tiraillements poussent Darui à quitter son poste.
Dijon ne parvient pas à se maintenir en CFA mais retrouve l’élite amateur 1962. Glovacki succédant à Danzelle au poste d’entraineur, Dijon présente alors une formation solide. Le titre de champion du groupe Centre de CFA décroché en 1965 en est la meilleure illustration. Hélas, ce beau résultat est sans lendemain. Refusant la possibilité de passer au statut professionnel, malgré les propositions répétées de la Ligue, les dirigeants dijonnais provoquent l’éclatement de l’équipe. Le club plonge en DH dès 1967. Après un ultime aller-retour en CFA (1969-1971), Dijon se contente de la DH.
Philippe Piat, ex-Dijonnais, parti devant le refus des dirigeants d’accéder au statut professionnel, revient dans le club de ses débuts. Ce meneur de jeu à peine trentenaire fait des merveilles au sein d’une équipe principalement composée de juniors. La promotion en D3 est obtenue au printemps 1974. La municipalité salue cette accession en dotant le stade municipal d’installations électriques pour des matchs en nocturne. Dijon retrouve la DH deux saisons plus tard. Le cercle accède ensuite en Division 2.

En 1978, plusieurs petits clubs de Dijon (le Gazélec Dijon, le Centre Social Grésilles et l'Association Sportive Fontaine d'Ouche) fusionnent pour former le Dijon Football Club. Ce nouveau club devient le concurrent du Cercle Sportif Laïque Dijonnais dans la capitale bourguignonne. Le CSL Dijon est renommé en 1979 en Cercle Sportif Dijonnais. Durant les années 1980, le Cercle est dirigé par Jean Claude Dubouil. Pour la première fois de son histoire, le club évolue entre 1987 et 1991 en D2. Malgré de bonnes saisons, le club sombre tant sportivement que financièrement. Parallèlement, l'autre club de la ville, le Dijon FC, entraîné par Daniel Joseph, rejoint le niveau du Cercle Dijon, en CFA.

Équipe en 1989
Blog réalisé par Etienne Bourdon