top of page

Naissance du Club

Le Dijon Football Côte d’Or a été fondé le 29 avril 1998.

Les deux clubs phares de la ville, le Dijon FC et le Cercle, évoluent tous deux en CFA lorsque le 8 février 1998, le Bien Public décide de réunir les dirigeants de chaque club afin d’évoquer une fusion, idée qui fut plusieurs fois abordée lors des années précédentes. Mais ce coup-ci, cela semble prendre.

Le 10 avril 1998 est créée une association loi 1901 au nom de Dijon Football Côte d’Or. Dans la foulée, les couleurs du futur club sont choisies : bleu à domicile, jaune à l’extérieur et rouge comme 3ème maillot. Elles représentent les couleurs des deux clubs mais également de la ville de Dijon.

Le 17 avril 1998, les vingt membres du bureau sont désignés.

Le 20 avril 1998, les dirigeants du Dijon FC votent la fusion.

Le 24 avril 1998, la FFF donne son accord pour une fusion des deux clubs et annonce que le club débutera en CFA, division dans laquelle s’ est maintenu le Cercle.

Le 27 avril 1998, le DFCO est presque officiel. Les dirigeants du Cercle votent en faveur d’une fusion. Cela permet de créer officiellement le nouveau club le 29 avril 1998. Bernard Gnecchi est nommé président.

bernard.jpeg

 Bernard Gnecchi président du DFCO entre 1998 et 2011   

​

Après avoir joué au Dijon Football Club, Bernard Gnecchi devient président du DFCO lors de la fondation du club en 1998. En CFA, à son arrivée, il parvient à faire monter le club en Ligue 1 pour la saison 2011-2012. Après une saison dans l’élite, le club redescend en Ligue 2 et Bernard Gnecchi démissionne de son poste après 14 ans de présidence. Bernard Gnechi est un homme d’affaires qui dirige 13 entreprises (14 mandats). Son mandat principal est gérant au sein de l'entreprise Bernard et René Gnecchi ; entreprise spécialisée dans le secteur d’activité du conseil pour les affaires et autres conseils de gestion. Il évolue également dans le secteur du BTP et construction.

Le président actuel du DFCO, Olivier Delcourt est le 2ème président du club depuis la nomination du premier président, Bernard Gnecchi.

À 28 ans Olivier Delcourt reprend la société Dijonnaise de Voies Férées (DVF) en compagnie de 2 associés. Lorsque que le DFCO est fondé, Olivier Delcourt s’implique dans le club, en tant que sponsor. Il intègre l’organigramme du DFCO en février 2011 en étant nommé président du conseil de surveillance du club. À la suite d’un conseil de surveillance après la relégation en 2012, Olivier Delcourt est alors

nommé président du club.

delcourt.jpg

Olivier Delcourt président du DFCO depuis 2011

Blog réalisé par Etienne Bourdon

bottom of page